Le savon saponifié à froid (SAF)

C'est le traditionnel savon artisanal. Sa fabrication nécessite : corps gras + soude caustique + eau

La saponification

C'est une réaction chimique qui permet la synthèse du savon commun. Elle est obtenue par le mélange de corps gras (beurre, huile végétales) et une solution d'hydroxyde de sodium (NaOH ou soude caustique). Le résultat est un produit composé de glycérine et de sel de sodium d'acide gras qui possèdent un pouvoir nettoyant. 

Une huile végétale utilisée pour faire un savon change de composition durant le processus et devient un sel. Exemple : l'huile d'olive (Olea europaea) deviendra Sodium Olivate après le processus de saponification.

Le séchage d'un savon SAF prends de 4 à 6 semaines. C'est le temps prescrit pour que le savon complète entièrement sa réaction. Utiliser un savon avant la fin de sa période de séchage peut être très irritant pour la peau. 

La soude caustique (hydroxyde de sodium ou NaOH)

C'est un corps chimique minéral qui, mélangée à l'eau, crée une réaction qui dégage de l'énergie (chaleur). Cette solution est particulièrement corrosive tant pour la peau que pour les yeux et les voies respiratoires et digestives. La fabrication de savon nécessite des équipements de sécurité tels un sarrau, des lunettes, des gants, une excellente ventilation et beaucoup de vigilance. 

Son pH est très alcalin (basique/très élevé). Il faut savoir que la soude a tendance à faire monter le pH des cours d'eau et menacer la faune et la flore aquatique. 

La différence avec le savon industriel

Le savon industriel est essentiellement fabriqué à partir d’huile de palme ou de graisse de bœuf, car se sont des ingrédients peu chers. Elles sont ensuite chauffées à très haute température pendant de longues heures. Les huiles utilisées finissent donc par perdre tous leurs bienfaits pour la peau.

Les avantages du savon SAF

  • Il est économique! Un savon de 100g dure environ entre 30 et 40 douches, donc beaucoup plus qu'un gel de douche.
  • Il ne nécessite pas d'emballage ou de bouteille en plastique.
  • Il possède beaucoup plus de bienfaits que le savon industriel.
  • Il est accessible et facile à se procurer de façon locale.

Les désavantages du savon SAF

  • Son processus de fabrication est caustique
  • Les matières résiduelles alcalinisent les cours d'eau.
  • Comme son pH est basique (autour de 9)*, c'est un détergent qui pourrait ne pas convenir dans les cas de problèmes d'acné, d'eczema ou de psoriasis
  • Pour le parfumer naturellement avec des huiles essentielles, il faut de grandes quantités puisqu'une bonne partie de ces huiles essentielles se volatilisent durant le séchage. 

___________________________

Quelques notions sur le pH : l'échelle de pH s'étends de 0 à 14. Plus la valeur est faible, plus un élément est acide, le pH neutre étant 7.

Le pH d'une peau en santé se situe entre 5.5 et 6.5. Une peau grasse est souvent acide, tandis qu'une peau sèche est plutôt alcaline. Un pH élevé a tendance à assécher la peau.

Le pH des cheveux et du cuir chevelu se situe entre 3.5 et 5.5, donc légèrement plus acide.