Votre type de peau

Bien connaître votre type de peau permet de choisir des produits adaptés et d'en prendre soin de façon optimale. Voici quelques descriptions et conseils pour les différents types de peaux :

Peau sèche

Une peau sèche se décèle par des desquamations et son aspect rêche. Elle pèle facilement et réagit rapidement aux agressions environnementales (froid, chaleur). Contrairement à ce que l'on pense, ce type de peau a besoin de nutrition (huiles), plus que d'hydratation (eau). Pour pallier au manque d'huile, il est conseillé de faire des nettoyages doux à l'aide de lait ou d'huile démaquillante. Comme soin, un sérum (i.e. huiles bonifiées) et des baumes à base de beurres végétaux et d'huiles sont l'idéal.

Peau normale

Si vous avez une porosité fine, une texture lisse et un teint rosé, vous êtes chanceux : vous avez une peau normale. Ce type de peau réagit bien au maquillage et à tous les types de nettoyants et de soins. Il faut quand même s'assurer de lui offrir hydratation, protection et nutrition.

Peau mixte

Une peau mixte est composées à la fois de zones sèches (souvent sur les joues) et des zones grasses (front, nez et menton). Pour le nettoyage, favorisez un nettoyage doux le matin (ex : éponge konjac) ainsi qu'une crème légère et matifiante. Le soir, il est conseillé de faire un nettoyage plus profond à l'aide d'un nettoyant moussant et d'appliquer un baume ou un beurre en tant que soin de nuit.

Peau grasse

Les peau grasses ont un aspect luisant et ont tendance à présenter des points noirs, des pores dilatées et une texture irrégulière. La bonne nouvelle est que ces peaux ont tendance à moins rider avec l'âge. Le jour, privilégiez un nettoyage normal et une crème non grasse et matifiante. Pour le soir, il est conseillé de faire un double nettoyage : démaquiller pour déloger le maquillage et nettoyer en profondeur avec un nettoyant moussant. Toutefois il ne faut pas trop l'agresser. Elle a quand même besoin d'eau, de bonne huiles et de nutriments, alors veillez à sélectionner un bon soin complet.

Peau sensible

Les personnes aux peaux sensibles se reconnaissent par des symptômes et des rougeurs au niveau du visage. Les symptômes peuvent être des picotements, des tiraillement, des sensations de chaleur, et démangeaisons. Pour composer avec ce type de peau, il faut utilisez des produits apaisants et non irritants, de préférence sans tensioactif (non moussant) et sans parfum.

Peau déshydratée

Une peau qui manque d'eau se voit par des micro ridules à la surface. Elle tiraille à la sortie de la douche et est responsable d'un teint terne. Une peau déshydratée peut être également sèche, mixte ou grasse.Le meilleur conseil est de procéder à une routine selon son type de peau (sèche, mixte, grasse ou normale), mais de boire beaucoup d'eau durant la journée.

Peau mature

Une peau mature présente des signes de vieillissement tels que des rides et ridules, un relâchement cutané ou des taches pigmentaires. Pour prévenir l'aggravation des signes de l'âge, préconisez des soins antioxydants et vitaminés (A, C, E et rétinol), des nettoyants doux (eaux micellaires, lait ou huile) et des crèmes riches et hydratantes.


Laissez un commentaire