Cheveux & produits capillaires

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin de nutrition (huile), d'hydratation (eau) et de protéines/nutriments. Un cheveux en santé se reconnaît par sa brillance et sa souplesse. Pour cela, il faut choisir un soin et une routine adaptée.

Cheveux secs

Les cheveux secs et ressemblent à de la paille et sont signe de glandes sébacées qui ne produisent pas assez d'huile. Pour éviter qu'ils soient cassants et fourchus, il faut choisir un produit contenant peu d’agents moussants desséchants et favoriser des huiles nutritives et réparatrice (ex : huile de coco, huile d'avocat, huile d'argan) et des composantes hydratantes (ex : lait de coco, aloès).

Cheveux déshydratés

Les cheveux déshydratés se reconnaissent par les frisottis et par le gonflement lors de journées humides. Boire beaucoup d'eau et appliquer une crème capillaire permet de combler le manque en eau et ainsi obtenir une chevelure plus lisse et docile.

Cheveux gras

Les cheveux gras résultent d'un cuir chevelu qui produit trop de sébum. Il est tentant de se laver fréquemment les cheveux, mais plus on lave, plus on active la production de sébum. Pour espacer les lavages, il est préférable de nettoyer en profondeur en utilisant un shampoing composé d'huile sèche et équilibrante (ex : huile de jojoba) et d'argile (nettoie sans agresser). Il faut éviter les après shampoings faits d’ingrédients trop riches ou d’actifs revitalisants. Le shampoing sec aide à espacer les lavages en absorbant l'excès d'huile.

Le shampoing

La première étape d'une chevelure en santé est de bien choisir son shampoing en fonction de son type de cheveu ou de problème (se référer à la capsule sur les shampoings solides).

Les crèmes capillaires

Les leaves in s'utilisent sans rinçage. Toutes les propriétés sont donc conservées et non rincées. Elles sont l'équivalents de crèmes hydratantes pour le visage, mais adaptées pour les cheveux. Elle procurent toutes les composantes nécessaires pour une chevelure en santé. Ces crèmes agissent à long terme pour procurer force, corps et vitalité pour tous les types de cheveux.

Le revitalisant

Le revitalisant en revanche est rincé et son effet est immédiat : il lisse instantanément le cheveu. Toutefois, cet effet est souvent dû à la présence de silicone ou de cire. Le silicone est un dérivé de plastique polluant qui étouffe le cheveu. La cire quant à elle est un remplaçant naturel. Elle est souvent appelée BTMS ou Cetearyl Alcohol-Behentrimonium Methosulfate. Quoique d'origine naturelle, son procédé d'obtention est très polluant. Il est tout aussi occlusif que le silicone et peut occasionner de la sécheresse, des allergies et des irritations à long terme. C'est tout de même un excellent agent conditionnant, et possède d'excellentes propriétés lissantes et démêlantes.

Les huiles et les masques

Les bains d'huiles et les masques peuvent constituer d'excellents moyens pour obtenir le niveau de brillance et de santé désirée. Selon si le problème à régler est de la déshydratation, un manque d'huile ou de vitamines, les masques ajoutent au manque que les shampoings et les crèmes ne peuvent fournir.


Leave a comment