Origine & Mission

ORIGINE

Maison Stoï est une entreprise québécoise qui produit de la céramique et des cosmétiques naturels dans un perspective artistique et transparente. Le fil conducteur étant l’argile, la philosophie soutient un retour à la terre et aux bienfaits de ceux-ci.

Les cosmétiques

La division de cosmétiques est fondée par une ancienne biologiste ayant travaillé pour des environnementalistes et des docteurs en écologie végétale. Suite à un parcours effréné, elle a dû s’arrêter et songer à comment intégrer le respect de l’environnement dans notre vie de tous les jours. « C’est en 2012 que j’ai eu une révélation. Dans mon retour aux études en design, j’ai rencontré une femme qui avait une si belle peau que je lui ai demandé son secret. Elle m’a répondu : l’huile de rose musquée. Je n’y connaissais rien en produits naturels. Peu à peu, je me suis intéressée aux ingrédients purs et organiques, j’ai pris goût à soigner ma peau et mes cheveux avec des produits de qualité et j’ai commencé à apprécier ces rituels de bien-être que je m’accordais à moi-même. J’ai vu tous les bienfaits sur ma personne, mais aussi sur mon travail et mon apparence. J’ai donc voulu le partager et offrir un produit qui résume mon parcours et ma philosophie de vie ».

L’atelier est donc guidé par deux buts ultimes :

1. Diminuer la pollution des eaux et des sols

Certains ingrédients peuvent être non biodégradables et peuvent nuire à la faune et la flore. Même si une molécule est naturelle, elle peut quand même affecter l’équilibre et la santé des écosystèmes. Elle peut également avoir été transformée avec des complexes polluants et néfastes. Le but est d’étudier chaque composante (son origine, sa transformation, son impact) afin de s’assurer que chacune d’entre elle est saine et déséquilibre le moins possible la dynamique environnementale.  

2. Prendre soin de soi

Nous sommes tous pris dans des rythmes de vie stressants, rapides et compétitifs. Le réflexe est de couper sur le temps que l’on peut s’accorder à soi-même. On oublis que prendre soin de soi, c’est savourer des petits plaisirs qui nous font du bien. Pourtant, ces moments d’arrêt sont essentiels car ils sont en quelques sorte un cadeau que l’on se fait à soi-même en nous incitant à apprécier mieux le moment présent. C’est pour cette raison que dans chaque produit, il y a une intention aromatique, thérapeutique ou bénéfique pour transformer ce moment de pause en rituel de relaxation et de gratitude.

Ces deux objectifs prennent de plus en plus de sens alors que le respect, la désindustralisation et le bien-être s’inscrivent dans un rythme de vie moderne.

 

  

MISSION

L'atelier s'engage à offrir un produit non toxique pour la santé et l'environnement, sans parfum ni colorant artificiel, sans agent de conservation toxique, sans pétrochimie et sans emballage de plastique ou autre dérivé synthétique. La philosophie soutient un mode de vie sain et un respect pour le consommateur et pour ce que la nature a à nous offrir. 

Surveillez les icônes sur les produits afin de savoir si le produit est végétalien et si son contenant est compostable, recyclable ou réutilisable.