Vous voyez des oiseaux dans la boutique?

Cléo

L'oiseau jaune que vous voyez s'appelle Cléo. C'est une perruche turquoisine femelle qui habite ici et qui est 100% libre. Elle a toujours tout ce qu'il faut, eau fraîche, fontaine, nourriture, graines et plusieurs perchoirs. Elle a une personnalité très curieuse et aime aller dans la vitrine pour regarder les passants, se faire griller au soleil ou pour mâchouiller les plantes. Elle ne s'emmerde pas! Elle s'épanouit bien et nous l'aimons beaucoup. On vient la voir plusieurs fois par jour même lorsque la boutique est fermée.

Elle est libre en tout temps, car elle fait très peu de dommages, outre les plantes, et a un comportement calme. En cage, même seulement la nuit, elle faisait des terreurs nocturnes et déteste la noirceur totale. En liberté, elle est heureuse de pouvoir être active dès les premiers rayons de soleil. 

La turquoisine

Une turquoisine est oiseau très matinal, jovial, curieux et indépendant. C'est un oiseau de vol, donc elle adore voler. En cage de façon permanente, elle devient très malheureuse et dépressive, comme plusieurs oiseaux. Un oiseaux dépressif devient craintif et cesse de jouer, de se laver, d'interagir et de manger. 

La tourquoisine est indépendante et plutôt solitaire, elle ne cherche généralement pas la compagnie des autres espèces d'oiseaux ou des humains. Ce n'est pas un oiseau affectueux ni vraiment joueur. Elle aime mieux passer son temps à se prélasser au soleil, à se laver, à grignoter et à fouiner dans les plantes. 

Toutefois, Cléo est particulière : elle est très curieuse des humains et aime être en notre compagnie. Elle aime venir sur note épaule (et parfois celle des clients) et donner des bisous. Et, malgré que la turquoisine soit connue pour être silencieuse, Cléo réponds quand on lui parle et est très expressive. Ses sons sont très doux, et il est facile de différencier ses chants heureux de ses sons mécontents. Elle possède vraiment une belle personnalité, nous sommes chanceux d'être tombés sur elle par hasard

Rufus & Briou

Vous les avez sûrement vus ou entendus ? Ce sont des perruches ondulés, des petits clowns très vocaux et expressifs. Contrairement à la turquoisine, ils adorent les interactions avec les autres oiseaux et humains, et ils passent leur temps à jouer. Ils adorent les cordes, les papiers, les balançoires et toutes sortes de jouets. À deux, ils ne s'emmerdent pas! Ils adoooorent le maïs et passent leur journées à se bécoter, jouer, gazouiller et manger. Malgré les descriptions typiques de chaque espèce d'oiseau, chacun possède sa propre personnalité. Rufus est très affectueux, curieux, résilient et extrêmement gentil, tandis que Briou est très craintif, mais très très intelligent, surtout à faire des mauvais coups... Ce sont de mini perroquets très attachants.

Alimentation

La nourriture de base des oiseaux sont des mélanges graines spécifiques à chaque espèce, mais on considère que pour avoir un oiseau en santé, il faut de la variété. Chez nous, les graines sont secondaires et l'alimentation est majoritairement du kale, des épinards, des pois sucrés, du broboli, du basilic, du quinoa cuit, du riz soufflé bio, des asperges, des vers séchés, de la moulé d'oeuf, ainsi que des épis de maïs et du millet en gâterie. Pour les plumes et les mues, ils ont besoin de supplément de calcium. 

Adoption d'un oiseau

Les oiseaux dans la boutique sont ni une tactique de marketing, ni une incitation aux gens à l'adoption d'oiseaux. Élever un oiseau peut être une tâche longue et ardue, qui nécessite temps, patience et adaptation, comme n'importe quel animal. Adopter un oiseau signifie aussi de le laisser en liberté la plus grande partie de la journée, donc il faut prévoir l'espace en conséquence. Avant d'aller de l'avant avec l'adoption, songez si vous êtes prêts pour cette aventure qui durera entre 10 à 18 ans pour les petits oiseaux, et qui demandera beaucoup de gestion et de soins. 

Renseignez-vous également sur l'espèce vous conviendrais le plus, car ils sont tous différents. Cela dépendra de votre niveau de tolérance et de vos capacités. Allez rencontrer les éleveurs et ne soyez pas pressés d'adopter. 

Un oiseau exotique comme Cléo n'a pas été arraché à son environnement naturel, un geste qui est totalement cruel. Ce sont des oiseaux d'élevage et sont domestiqués depuis des générations. Comme les chats et les chiens. 

Vous êtes bienvenus à nous contacter pour des conseils, nous avons quand même quelques connaissances sur le sujet et pourraient vous aider et vous éclairer. 

 

RETOUR À L'ACCEUIL